');
  • Mal de dos

• Le mal de dos

LOMBALGIES

La lombalgie est le terme utilisé pour designer une douleur dans le bas du dos. Elle peut être chronique ou aigue (on parle alors de lumbago).

Les douleurs lombaires sont assez courantes chez l’adulte.

La plupart du temps elles sont dues :

-       à une mauvaise position au travail ou en voiture

-       à un faux mouvement ou un gros effort

-       à une position assise prolongée.

La lombalgie peut aussi provenir de troubles digestifs, gynécologiques ou urinaires, et même d’une ancienne entorse…
    Le bas du dos est une zone particulièrement sensible au stress et à la fatigue. Ils peuvent provoquer d’importantes tensions musculaires que l’ostéopathe pourra soulager afin que le corps puisse retrouver un bon équilibre et une meilleure mobilité. Même si la lombalgie est généralement sans gravité, une séance d’ostéopathie ne dispense pas d’une consultation chez un médecin généraliste. Des examens complémentaires, comme une radio, un scanner ou une échographie, sont parfois nécessaires.

L’ostéopathe s’assurera grâce à son interrogatoire, son examen clinique, et à ses tests que l’origine de la lombalgie fait bien partie de ses compétences.

DORSALGIES

Une dorsalgie est une douleur située dans le haut et le milieu du dos. La plupart du temps la douleur se situe entre les omoplates.

Les dorsalgies peuvent être la conséquences de

-       tensions musculaires importantes, au niveau du thorax, des épaules

-       d’un problème de posture

-       d’une mauvaise position prolongée

-       de troubles digestifs (brulures d’estomac, nausées, digestion difficile,…)

-       de troubles respiratoires (sensation d’oppression par exemple)

CERVICALGIES

Les cervicalgies sont des douleurs situées au niveau de la nuque (colonne cervicale). Elles peuvent diffuser vers les bras, la tête et parfois provoquer des maux de tête ou des vertiges.

Le torticolis est une des formes aigues de cervicalgies. Il est souvent du à une contracture musculaire, pendant une période de stress ou de fatigue.

Comme la zone lombaire, les cervicales représentent une zone du corps sensible au stress et à la fatigue.

Les douleurs cervicales sont généralement associées à une raideur et à une limitation de mouvement.

Elles peuvent être provoquées par :

-       la répétition de gestes

-       de mauvaises position de travail (devant l’écran, téléphone…)

-       une mauvaise position de sommeil

-       l’arthrose

-       une entorse cervicale suite à un traumatisme

-       un problème de vue, d’audition, dentaire, un dysfonctionnement au niveau de la mâchoire

-       des troubles digestifs

-       stress, fatigue

-       une hernie discale.

Apres avoir effectuer une série d’examens, et si l’origine des cervicalgies est de son ressort, l’ostéopathe pourra établir des liens entre les différentes zones du corps afin de soulager les tensions.